Help support TMP


"Les registres des gardes consulaire, impériale et royale" Topic


3 Posts

All members in good standing are free to post here. Opinions expressed here are solely those of the posters, and have not been cleared with nor are they endorsed by The Miniatures Page.

Please don't call someone a Nazi unless they really are a Nazi.

For more information, see the TMP FAQ.


Back to the Napoleonic Discussion Message Board


Areas of Interest

Napoleonic

Featured Hobby News Article


Featured Link


Featured Ruleset

Micro Napoleonics


Rating: gold star gold star gold star gold star 


Featured Book Review


636 hits since 25 Nov 2021
©1994-2024 Bill Armintrout
Comments or corrections?

Tango0125 Nov 2021 9:01 p.m. PST

… et des régiments d'infanterie de ligne (1802-1815)


"Héritier de la montre des compagnies, du rôle de signal des gens de guerre et des contrôles de troupe de l'Ancien Régime, le registre matricule est le document de base de l'administration des corps à partir de la Révolution. Il permet aussi bien de connaître l'état des effectifs réels et de lutter contre la désertion que de définir les droits des soldats (décorations, pensions, etc.). Les informations qu'il contient pour chaque individu sont précieuses : renseignements d'état-civil, signalement physique et état des services militaires (dates d'engagement ou d'incorporation, services antérieurs à l'arrivée au corps, liste des campagnes, date et motif de départ).

Sa tenue est scrupuleuse et réglementée par l'article 16 (titre 2) du règlement du 8 floréal an VIII (28 mai 1800) et l'article 20 (titre 1er) du décret impérial du 25 germinal an XIII (14 mars 1805). Les registres vivent au gré des créations, réorganisations et dissolutions des unités, et sont rédigés en double exemplaire : l'un conservé au corps, l'autre expédié au ministère de la Guerre. En l'an XIII, ils sont pourvus d'une « notice pour servir à l'histoire du corps » (généralement placée en tête du premier volume de la collection pour chaque régiment). Il est ainsi possible d'éclairer l'évolution de l'organisation d'une unité, de suivre son parcours sur les théâtres d'opérations européens et de connaître les affrontements et batailles auxquels elle a pris part…"
Main page
link


Also….


8éme Régiment de Ligne…


8eme.de

Armand

MarbotsChasseurs25 Nov 2021 9:05 p.m. PST

Thanks, Tango it is a great website!

I have been using these for a while. Here is a link to the ligne infantry for the Napoleonic Wars link

Michael

Tango0126 Nov 2021 3:14 p.m. PST

A votre service mon ami….


Armand

Sorry - only verified members can post on the forums.