Help support TMP


"1815 : réalité financière de la reconstruction de l’armée" Topic


3 Posts

All members in good standing are free to post here. Opinions expressed here are solely those of the posters, and have not been cleared with nor are they endorsed by The Miniatures Page.

In order to respect possible copyright issues, when quoting from a book or article, please quote no more than three paragraphs.

For more information, see the TMP FAQ.


Back to the Napoleonic Media Message Board


Areas of Interest

Napoleonic

Featured Hobby News Article


Featured Link


Top-Rated Ruleset

De Bellis Antiquitatis (DBA)


Rating: gold star gold star gold star gold star gold star gold star gold star 


Featured Workbench Article

Painting 6mm Baccus Napoleonic British Infantry

After many years of resisting the urge to start a Napoleonic collection, Monkey Hanger Fezian takes the plunge!


651 hits since 11 Mar 2021
©1994-2024 Bill Armintrout
Comments or corrections?

Tango0111 Mar 2021 9:08 p.m. PST

"Lorsque Napoléon quitte l'île d'Elbe pour revenir en France et reprendre le pouvoir, de nouveau, il doit faire face à l'Europe en armes. Louis XVIII n'ayant pas été en mesure de reconstituer l'armée, Napoléon doit s'attaquer à cette tâche. Il envisage donc de mobiliser tous les hommes valides. La conscription est de nouveau proclamée. Mais déjà, malgré l'enthousiasme général, Napoléon doit faire face à un problème de taille. L'argent manque pour payer les fournitures. Afin de faire face aux impératifs financiers que nécessite une telle mobilisation, il a prévu un budget de 400 millions de francs. Toutefois, le budget de l'État étant de 618 millions, il se doit d'envisager d'autres sources de financements. L'emprunt, bien qu'il répugne à employer ce genre d'expédient, est la seule solution pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixé. En ce sens, un règlement d'emprunt forcé de 150 millions est présenté aux Chambres. Tous les contribuables doivent y souscrire pour une somme équivalente au montant de leurs taxes foncières et mobilières. Bien sûr, ce projet n'est pas très approprié pour faire augmenter la popularité du régime, mais comme par les années passées, Napoléon espère que la victoire atténuera ces aspects négatifs. En attendant, ayant été obligé d'émettre des reconnaissances de dettes et de payer les fournisseurs avec des bons du Trésor pour mobiliser 449 000 soldats, Napoléon fait passer la dette publique de la France de 123 millions à 639 millions de francs. Comme l'a si bien écrit Pierre Branda, ce sont les Cent-Jours les plus coûteux de l'histoire de la France…"
Main page
link

Armand

Dave Jackson Supporting Member of TMP12 Mar 2021 12:33 p.m. PST

This book is referred to, an excellent tome

link

Tango0112 Mar 2021 12:52 p.m. PST

Thanks my good friend!.

Armand

Sorry - only verified members can post on the forums.